Ogramme du 1er au 15 Juin 2009

Publié le

Bon ça y est l'Ogresse a bientôt 9 ans, c'est devenue une grande fille maintenant, commence à devenir dangereuse et dévore tout sur son passage.

C'est normal vu l'appétit qu'elle a : Elle veut toujours 150 000 euros de Subvention pour ses travaux de mise au norme et les 15 000 euros obtenus auprès de la région pour l'emploi au SMIC de Mutata sont loin de l'avoir calé !

Hardi les gars, toute l'équipe pour son estomac !

Ogramme du 1 au 15 Juin


Mardi 2                          entrée libre  >> 20h00
EN QUETE DE MEMOIRE
Projection film

Sophie, Sira, Gaëlle, et Cissé, sont de jeunes adolescentes parisiennes qui ont assisté à la construction de la CNHI. En marge de ce projet institutionnel, Elles ont bâti le leur. Le soir après l’école, elles recueillent les histoires oubliées de femmes et d’hommes qui ont un matin quitté leur communauté pour franchir les frontières qui les séparaient de l’Eldorado. Ce documentaire retrace l’histoire parallèle, de ces adolescentes en quête de mémoire et celle de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, institution en devenir, dont le projet a vu le jour au lendemain de la victoire de l’équipe de France de football en 1998.

 

http://perso0.eorezo.com/~ogresse/ogramme/Enquete.pdf

 

Mercredi 3                         5€ >> 20h00
SOIREE DE SOUTIEN
LOU CASA ET SES AMIS
Chanson jazz

Original et accessible, entre vapeurs d’étoiles et réalités souterraines, LOU CASA court sur un fil tendu. Rentrer dans chaque chanson comme dans une aventure, avec ses abysses et ses hauts monts, ses évidences et ses surprises. Sensible et jubilatoire, de naïveté juste en férocité fragile, LOU CASA nous emmène dans un monde bien à part : le sien.

Auteur, compositeurs, interprètes, improvisateurs de paroles et de musiques, réalisateurs d’événements, les LOU CASA font partie de ces artistes qui font du bien par tant d’identité et de liberté dans un projet de qualité.


www.myspace.com/loucasa


PATRICK FOURNIER,

Accordéoniste magnifique

Freebidou

JON LOPEZ DE VICUNA,

mi-ogre mi-oiseau, au sax baryton et à la flûte traversière

[Les Ongles Noirs, fanfare VROUM, Saturday Night Massacre...]

ELI GILLY,

chanteuse à mi-distance entre Mars et Vénus...

Jeudi 4                          entrée libre  >> 20h00
DUO IMPAIR
Chanson jazzy et improvisations

DUO IMPAIR est composé de Pablo multi-instrumentiste et Florent chanteur-improvisateur. Le violoncelle classique, la basse Jazz au Mexique et Paris pour l'un, le chant lyrique, l'improvisation jazz, les musiques actuelles sur Bordeaux, Toulouse et Paris pour l'autre.

Ils présentent un répertoire Jazz, en passant par la dance 90's ou la Pop, portés par des arrangements efficaces et improvisent sur des standards ou des boucles, quelques fois impaires ...

Vendredi 5                          entrée libre >> 20h00
MAURICE DULAC
Chansons paillardes

Auteur, compositeur, interprète. on l'a entendu et vu de 1963 date de son premier disque à 1976 date du dernier.

il a écumé toutes les scènes, apparu dans toutes les émissions de télé, entendu sur toutes les radios.

Couronné par le grand prix du disque de l'académie CHARLES CROS en 1972 pour l'ensemble de l'album " Dis à ton Fils " ( Barclay ) Maurice Dulac a chanté en duo avec Marianne Mille, une des plus talentueuses chanteuse des années 60 / 70. Parallèlement, Maurice Dulac a toujours entretenu des liens étroits avec la chanson de Salle de Garde dite " Paillarde ". C'est dans la plus pure tradition des Tonus des Carabins et des 4 Arts. qu' Il viendra nous interpréter ce répertoire haut en couleur, dont il a le secret le Vendredi 10 Avril 2009

mieux qu'un long discourt, pour tout savoir où presque de Maurice Dulac, rendez-vous sur ce site

 

http://www.chanteurs-des-annees60.com


Samedi 6                          entrée libre >> 21h00
YAN D'ARGENT
Chanson

Auteur, compositeur, interprète de chansons françaises.
Dans un univers de plaisirs simples où l’amour et la vie jaillissent de fontaines naturelles (Marin, l’amour funambule..), où parfois des coups de tonnerre claquent et fouettent l’inconscience collective à la dérive ( M.A.N.I. , Bamako,…), où soudain viennent défiler des myriades de personnages peuplant ces mondes virtuels (Volcan, Super héros, 25 ans…).

Yann d’Argent c’est avant tout du spectacle !!!

 


BRUNO MACIMO
Clown
Dimanche 7                          entrée libre >> 19h00
NHOG
Jazz

Après 2 ans d'absence, NHOG revient à l'Ogresse !!

NHOG ( Nicolas Naudet : clarinettes, compositions, Stéphane Hoareau : guitare, Théo Girard : contrebasse) est une formation qui reprend l’instrumentation des premiers trios de Jimmy Giuffre. Leur univers musical se situe au carrefour de trois influences majeures:les musiques afro-américaines les musiques improvisées contemporaines et traditionnelles. Le roman noir ainsi que son prolongement cinématographique. Leur travail d'architecture sonore mêle écriture et différentes formes d’improvisations.

www.myspace.com/nhogtrio

 

JEAN PHILIPPE FEISS
Solo contrebasse expérimental

Né en 1977. Il suit des études classiques avec Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne, où il obtient un prix de violoncelle en 1996. Il se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées. Il joue dans Sibiel depuis 2001. Il partage actuellement son temps entre des projets personnels (Sibiel, Seyta Police) et des collaborations (Nicolas Repac, Inga Liljestrom, Emmanuel Bex).

Parralèllement à ça, il participe à de nombreux enregistrements pour le cinéma, la télévision et le théâtre avec différents compositeurs (Bruno Girard, Christophe Chassol...)

A travers tous ces projets, il joue ou a joué avec Louis Sclavis, David S.Ware, Jeanne Added, Yves Robert, Christophe Havard...


www.myspace.com/jeanphilippefeiss


VERNISSAGE MARIE DESERT
Peintre plasticienne


Marie artiste peintre, plasticienne (née en 1977) aime depuis toujours dessiner, peindre, découper, assembler, coller, chercher, inventer, observer. Diplômée de l'ECV Paris (Ecole de Communication Visuelle devenue Intuit Lab) en 1999. Assistante de directrice de création pendant un an et demi à Publicis Consultants (2000-2001). Marie décide de s'adonner à l'illustration et à la peinture en 2002, après la naissance de son deuxième enfant. En 2005 Marie commence un travail d'illustration sur photo avec Zullo (photographe). Depuis 2006 Marie est prof de peinture pour les enfants à la Charpente (Saint-Mandé 94). C'est au fil des expositions, des rencontres, que Marie évolue et avance. Actuellement elle adapte son travail à l'univers de la musique et de la scène en créant les décors des événements "Sibiel, Mézzés et Discobole" et en faisant des vidéos projections, et continue ses recherches illus/photos avec Zullo....


http://www.myspace.com/desertmarie


Mardi 9                          entrée libre >> 20h00
NICOLAS DUCRON
Chanson

Depuis qu’il tente, en vain, d’échapper à la pesanteur terrestre, Nicolas Ducron a enfin compris que la seule forme possible de liberté était, pour lui, d’écrire des chansons. Alors il fait grincer ses mots sur le sol carrelé des petits bistrots. Il les force à voler parmi les vents glacés de la mer du Nord, les jette en pâture à la société, les contraint à côtoyer des gens, des humains. Sans autre forme de cérémonie, ses mélodies cherchent, tout de go, à transpercer des coeurs. Il chante pour être heureux, pour être plus léger sur terre et puis pour faire frémir un peu cette superbe bête : l’humanité.

www.myspace.com/nicoducron


Mercredi 10                          entrée libre >> 20h00
AURELIEN MERLE
Chanson

Piaf le morning, merle l’après-midi, aigle le soir. Garçon sur la balançoire, Aurélien chante, d’une voix grave et juste, l’angel dust, la poussière d’ange, le danger d’exister, l’été limpide de "celui qui vient de naître", ces choses qui ne se disent pas, ou plus.

"Et si c’était la peine, de se donner la peine", dit-il. La peine de gratter si délicatement les six cordes d’une guitare anglaise, la peine de chanter juste. Justesse, justice, un cri fredonné. Il est temps de pardonner, de s’abandonner. Au nez et à la barbe des aveugles et sourds du cœur d’artichaut. Car il en faut de l’art, même mineur, pour fondre mots et notes en une seule et même chanson. Travail d’alchimiste, de chansonniste. Ouvrage amoureux, orfèvrerie du papier de riz. Encre qui coule dans nos veines à la pliure d’un bras de Seine. Et si c’était la peine, de se donner la peine?

http://www.myspace.com/aurelienmerle


DUO IMPAIR
Chanson jazzy et improvisations

DUO IMPAIR est composé de Pablo multi-instrumentiste et Florent chanteur-improvisateur. Le violoncelle classique, la basse Jazz au Mexique et Paris pour l'un, le chant lyrique, l'improvisation jazz, les musiques actuelles sur Bordeaux, Toulouse et Paris pour l'autre.

Ils présentent un répertoire Jazz, en passant par la dance 90's ou la Pop, portés par des arrangements efficaces et improvisent sur des standards ou des boucles, quelques fois impaires ...



Jeudi 11                          entrée libre >> 20h00
FELIX KASABLANCA
Chanson

Félix Kazablanca se balade à travers les styles musicaux de la même façon que sa main parcourt le manche de sa guitare : avec une habilité déconcertante ! Autoproclamée « Frenchy pop acoustik », sa musique fait tomber les frontières entre swing, blues, pop et chanson (et entre les langues de Molière et de Shakespeare). On pense beaucoup à Ben Harper, Jack Johnson ou au John Buttler Trio avec qui il partage une approche très « cool » et ensoleillée du blues et du folk. Curieux et passionné, Félix joue de sa voix chaude, sa virtuosité technique et son sens du groove pour faire passer ses émotions. Il faudra désormais compter sur cet artiste talentueux et singulier !


http://www.myspace.com/fkazablanca


MELO WATY
Chanson

A la fois très personnelle et pourtant universelle, la musique de MëloWaty n'a pas de frontière. Pas de frontière linguistique (avec des textes en anglais, mais aussi en français, en mina -dialecte Togolais- ou en portugais ), pas de frontière géographique, bien sûr, pas de frontière politique ou religieuse.

Si MëloWaty peut se montrer extrêmiste, ce ne sera que dans l'égalité.

Auteur compositeur et interprète, presque tous ses titres sont construits autour de la guitare acoustique.

Mëlo est un Afro-Européen, et sa musique n'en est pas moins métisse, puisque l'on retrouve derrière une base acoustique, des rythmes "reggae", des accents "folk" ou des vibes "bossa".


http://www.myspace.com/melowaty


Vendredi 12                          8€ >> 21h00
Réseau Musical Indépendant présente
LOLA MENTHE
Chanson

Depuis un an à peine, ce quintet essonnien nous distille son « fresh & french pop-rock ». Tantôt festif et insouciant à l’image de « ces petits riens » dont le refrain vous prend pour ne plus vous lâcher, il peut se faire incisif et nerveux pour nous conter des amours blessées, voire ironique et agacé quand il s’agit de dénoncer le qu’en dira-t-on. Mais il sait aussi vous prendre par la main le temps d’une escapade en terre celtique, où vous entraîner dans la spirale hypnotique de « fleur de sang » dont vous ressortirez essoufflés et heureux.


Eclectique et posé, le pop-rock vitaminé de Lola Menthe fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage musical français et renouvelle le genre. Un groupe à suivre de près !

 www.myspace.com/lolamenthe 



L'ABEILLE DANS LE BONNET
Chanson
 Le trio Strasbourgeois une Abeille dans le Bonnet, défend une chanson française aux accents variés, tour à tour entre reggae, swing, tango et rock,... Sur scène ce sont : Trois Voix, du Rythme, une Guitare et une Basse qui changent de mains.. Une Abeille dans le Bonnet: Chanson Française d'Aujourd'hui, à consommer sans aucune modération !... 


 http://www.myspace.com/uneabeilledanslebonnet 


Samedi 13                          entrée libre >> 21h00
DAMIEN BOUSQUET
Le garçon chat

Ayant toujours été fasciné par Le Mot et sa portée il écrit des textes dès qu'il le peut et évidemment un jour les met en musique. Ses premières chansons sont motivées par la peine, la douleur et l'amour. Maintenant, il retrouve une plume beaucoup plus légère et inspirée par les petits bonheurs quotidiens, le plaisir sous toutes ses formes et les chats...

 

www.myspace.com/damienbousquet


Dimanche 14                          entrée libre >> 19h00
Clôture du Festival RUE DE BAGNOLET

Ce sont deux groupes qui, pendant deux semaines, vont donner des concerts, avec des amis, des invités, dans quasiment tous les bars d'une même rue.

Des chansons… des guitares, des accordéons, des contrebasses, des percussions elle en a vu, elle en a entendu passer la rue de Bagnolet.
Parmi tous ceux-là il y a eu les nôtres, ceux de Shouff et de ça peint ça ! Une rencontre entre deux groupes intimement liée à cette rue où on a joué, où on a bu, chacun pour soi, ensemble, avec les autres.

Comme elle est accueillante la rue de Bagnolet !
C’est à tous ceux qui la font si vivante que nous voulons, à notre manière, rendre hommage.
Pour ça il fallait une sorte de challenge, un assaut, un sport. La descente ? Trop facile.
Nous avons choisi l’ascension en chanson.

Habitants, habitués, passants, passeurs de la rue de Bagnolet, à vos gourdes, on compte sur vous pour que l’exploit soit collectif.

SHOUFF
Chanson

SHOUFF tisse un univers naïf, drôle, poétique et décalé. Ici, on se moque des conventions et on ne veut pas se donner de limite, de ligne directrice. Ni dans ce qui est raconté, ni comment c’est raconté: c’est parfois narratif, réaliste où bien ça pose des images, des climats. Coté barouf: swing des bois, reggae des pôles,valses des iles, pompe déjantée, forment la trame musicale d’une chanson bigarrée, ludique et toujours vivante.


http://www.myspace.com/shouff


ÇA PEINT ÇA
Chanson

En duo pendant quelques années, en quatuor depuis un peu plus d'un an nous traînons nos guitare, accordéon, saxophone et contrebasse avec plaisir et essayons d'en donner autant qu'on en prend à chaque concert.

 

http://www.myspace.com/capeintca


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bientôt... FESTIVAL AVEC PRINCES CHAMEAUX, LES ONGLES NOIRS, LA DJIPPE QUI SWINGUE, LUTTES, LES MAINS SALES, JULIE ET MOI, GUFO, FANCH, et le reste de la prog avec PUTAIN DE REVE, SIMON DROUIN, MON COTE MANOUCHE, REMY EN ACOUSTIQUE, JAMBONUM JAMBONA!, RUE DE L'HAGARD, STEFUCK...
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Un lieu dont l'Ogresse se sent proche vient de fêter sa première année dans le 20e arrondissement :

LE FRENCH K-Wa

Vous y trouverez une programmation citoyenne, musicale et solidaire.

www.myspace.com/lefrenchkwa

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Si vous désirez participer à l’activité de l’Ogresse en tant que bénévole c’est possible ! l’accueil du public pendant les spectacles, la distribution de l’Ogramme… vous choisissez ! Pour cela, envoyez nous un email avec en objet « Bénévole ! ». On vous tiendra au courant des prochaines missions secrètes !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Ogresse fait également de l’impression couleur laser à prix très raisonnable !! n’hésitez pas à nous consulter !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations et réservations : 01 46 36 95 15 / restauration du mardi au dimanche à partir de 19h.

Réglements : espèces et chèques uniquement.

4 rue des prairies 75020 Paris – Métro Gambetta

Retrouvez l’intégralité de l’Ogramme sur www.ogresse.org

ou sur http://www.myspace.com/ogresse

Vous pouvez aussi nous retrouver sur http://www.gambetta-village.com le site de la vie autour de la place Gambetta.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- si vous ne désirez plus recevoir de nos nouvelles, veuillez nous renvoyer « STOP » à cette adresse

 

T FACE="Tahoma, sans-serif">- si vous ne désirez plus recevoir de nos nouvelles, veuillez nous renvoyer « STOP » à cette adresse

 

Publié dans Newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article