l'ogramme du 15 au 30 novembre

Publié le



Ogramme du 16 au 28 Novembre

HTTp://www.ogresse.org/ou http://lesamisdelogresse.over-blog.com/

Mardi 16              entrée libre >> 20h

CECILE PHI
Chanson

Des boites de conserves, des cravates, une drôle de dinde, une sole qui pleure, une vente aux enchères, une adolescente attardée, Cécile Phi (chant, piano, boucles) revient à l’Ogresse avec la mutine et talentueuse Zékira Yassa (chant, percussions de cuisine). De valses mélancoliques en improbables refrains pop a capella, ces deux incorrigibles touche-à-tout, à la fois drôles, émouvantes, cruelles ou tendres ne craignent ni les mots ni les émotions et vous entraînent dans un répertoire chaleureux et plein de surprises. Au menu, des extraits des deux premiers albums « Cécile a dit » et « Botoxez moi », des nouvelles chansons, des reprises de Bashung ou de Barbara, et de l’improvisation, bien sûr, selon l'humeur et le temps.

http://www.cecilephi.com

http://www.myspace.com/cecilephi

MATTHIEU DAVETTE
Rock / Pop

« Trio parisien, Matthieu Davette Unit officie dans le cadre d'un rock à la fois fin et tendu, écrit avec un certain talent, et qui fait surgir d'agréable façon l'ombre de formations reconnues (Noir Désir, Kat Onoma, Pixies et les souillures noisy de Sonic Youth, comme sur Innocence prioritaire) tout en conservant un cachet personnel. La trame dressée par les musiciens, racée, feutrée (Soudain la lune, bel exercice introductif à la Diabologum) s'allie efficacement à des textes d'une belle qualité littéraire, <..> et ce bel ensemble séduit, augurant même d'un avenir radieux pour peu que la formation persiste dans cette veine. <..>» Will

http://www.myspace.com/matthieudavette

Mercredi 17              entrée libre >> 20h

LES MIETTES
Chanson française

La lueur d'une cheminée sur vos visages, un couteau sur la table et quelques notes que l'on siffle. Un veston rapiécé posé sur un dossier. Alors vient le son rond d'une corde pincée, celui d'un craquement de bois, la froide vibration d'une lame métallique,puis le souffle coupé par du vin au fond du gosier. Entre rêve et réalité, laissez-vous bercer dans cette atmosphère chaleureuse emprunte de mystère et de poésie. Noirceur des mots, couleurs des cuivres, humeur des gens donnent aux chansons la force de l'émotion, celle qui vient de nos tripes et résonne en dedans. Sur fond d'animation d'ombres et autres imageries, les miettes vous proposent leurs chansons acoustiques aux textes surréalistes. L'idée est là, reste à toucher le coeur des hommes!

http://www.myspace.com/lesmiettes

LYSSALANE
Folk

Lyssalane est un quintette acoustique qui compose un folk moderne, hypnotique, nomade et mélancolique. Reposant sur des guitares vagabondes ponctuées de carillons, un clavier onirique aux mélodies voyageuses et le contraste marqué des voix entremêlées, Lyssalane propose un univers tout en nuance, peuplé de personnages féminins qui soufflent tour à tour le chaud et le froid. Tantôt comptines lumineuses, tantôt ballades électriques plus colériques, la musique de Lyssalane parle des hommes, des femmes et de leurs rencontres tout en clair obscur. C'est une invitation à un voyage émouvant, nourri pas pas, du trouble d'une rencontre et de l'impossibilité de partager la part sombre qui nous habite et nous construit.

http://www.myspace.com/lyssalanemusic

Jeudi 18              entrée libre >> 20h

JAZZEUDI par THOMAS PUYBASSET
Jazz

Jazzeudi, un rendez vous autour d'un jazz qui swing et balaye les plus grands compositeurs de l'histoire du jazz. Autour du saxophoniste Thomas Puybasset, ce Quintet à géométrie variable cherche à refaire vivre un Jazz de compositions ou standards méconnus, réarrangés en une musique improvisée et libre qui se veut résolument vivante.

http://www.myspace.com/tompuybasset

ZACAMION
Chanson française

Za Camion, fille de l'Est...du grand Est ! Là où le soleil se lève... fille de Thomas Wak et Squaw Scouée. Après les signaux de fumée, la danse classique....mais oups...carrière suspendue, elle "voulait voler dans les airs", mauvaise réception ! Le trapèze, la moto, mauvaise réception ! aie ! Conclusion : Il fallait faire quelque chose de plus terrestre tout en "s'envoyant en l'air. Elle fit la rencontre au siècle dernier, de menestrels sans paroles, sans un mot en poche alors elle leur donna les siens ....abracadabri....abracadabra.....pufff

http://www.myspace.com/zacamion

Vendredi 19              entrée libre >> 20h

FANCH
Chanson

Fanch, ce Breton en exil sur l'horizon parisien crée sur notre scène une atmosphère chaleureuse encore parfumée d'embruns et teintée de varech. Ses textes s'animent sur des rythmes festifs et envoûtants. Discrètement révolutionnaire mais absolument révolutionnaire, désenchanté mais toujours rêveur, sauvage comme une nature préservée, Fanch scande sa prose d'une beauté provocante, se livre à tous vents, désarmé -mais c'est avec un ricanement désinvolte qu'il tend la joue gauche, et il ne fait pas de cadeaux. Le cadeau, c'est lui. Pour la complaisance, on repassera. Ses chansons délicates voyagent et font voyager au fond des choses, et jusqu'à leur double-fond même, avec une justesse touchante et mesurée. Fanch ne se fait pas d'illusions qui sonnent le creux, il nous bouleverse, nous entraîne et grince des dents, il a cette verve de ceux qui en disent beaucoup et en savent encore plus; Fanch n'est pas revenu de tout, il est passé au-delà.

http://www.myspace.com/tourdefanch

LES COUSINES
Chanson française

Du vécu, rien que du vécu pour ce duo de vraies cousines complices. Dans un secret tissage familier, animalier, on se souvient de leurs refrains généreux aux accents de cabaret sans fumée. Chansons à déguster avec application comme le chat se lissant le poil. Leur répertoire est inspiré par l’époque de leurs parents et grands parents. Genre joyeux et caustique. Elles chantent pour rire des trouilles noires creusées par la pression sociale et alléger la panse – bête de leur estomac. Les spectateurs vont de surprise en surprise, de la tension à l’attention, de l’attaque à la caresse. On s’attache vite à ces petites pestes impulsives qui vous émoustillent le fourmilier.

http://www.myspace.com/lescousinesvallezhue

LAURENT MADIOT
Acoustique / Pop

Laurent Madiot ne fut pas toujours auteur-compositeur-interprète. Dans sa prime adolescence, il conduisit des fenwicks, étiqueta des yaourts, empailla des crustacés à Rungis, pilota des modèles réduits et essaya de jouer sur sa première guitare les deux difficiles accords de la chanson « Gare au Gorille », ré, la7 de Monsieur Brassens. Après six mois d´intense labeur, il la maîtrisait. Nul doute pour lui, il devait faire carrière dans la chanson.

http://www.myspace.com/laurentmadiot

Samedi 20              entrée libre >> 19h

STEFUCK
Melting Folk

Au départ il fut un, puis deux, puis trois, puis encore deux et maintenant ils sont tout seul... en fait il reviens en solo avec quelques nouvelles chansons. Au départ il prétendait faire un mélange de post Hardcore accoustique poétique et frénétique, et maintenant il prétend toujours la même chose ! sont quatre. "So what's the ... ?" nous direz vous. Et bien ça dépend des jours, Mais vous aurez ce soir l'occasion de lui poser la question.

http://www.myspace.com/stefuck

LEA CASTRO
Soul Jazz

Entre compositions délicates et reprises groovy, Léa Castro nous convie à une ballade savoureuse aux accents jazzy, pop-folk... On se laisse porter par son timbre suave teinté de Soul, sa présence sensible. Une parenthèse exquise, empreinte de douceur...

http://www.myspace.com/leacastro

STRATUS
Soul / Nu Jazz / Latino

Éric compose et raconte ses histoires qui vont des jardins d'orangers de Valencia jusqu'aux étendues du Nouveau-Mexique en passant par New-York ou La Havane.

A travers ses compositions originales, STRATUS devient le creuset d’un univers musical soul/nu-jazz dont l’intensité peut, si vous vous laissez aller, vous entraîner vers les mondes de la poésie et de la transe.

http://www.myspace.com/stratusfx

Dimanche 21              entrée libre >> 18h

LES BALLES POPULAIRES
Jonglerie

Moi Gorky, je te fais le spectacle de la jonglerie, aussi je te raconte un peu de l’histoire de ma vie, ça s’appelle Les Balles Populaires.

http://www.lesitedegorky.com

SEPIA
Chanson française

Le groupe Sépia , fameux conteurs, chanteurs d'histoires vraies, se transporte -et nous transporte- de Paris en province! Florent maître enchanteur du verbe accorde sa guitare à l'accordéon de Marion, fines lames de la voix. Ils enchantent avec la basse de Gilles, perfectionniste de la corde sensible, Juan, percussionniste d’une armada de son, et si parfois vous entendez rire, c’est Christelle la nouvelle corde au violon qui nous ensorcelle. Il faut les voir et les entendre pour le croire !

http://www.myspace.com/sepiachanson

BALTAZAR
Pop

Une contrebasse, une batterie, une guitare. Et une voix. Auteur-compositeur et interprète, Baltazar s'aventure avec ses musiciens dans un pays pop léger, sensible, pétillant. Avec à la clé une belle balade qui passe d'un reggae pour une certaine Simone V. à des flash-backs années 80 toniques, d'un auto-portrait sans concessions à une gracieuse envolée de ballerines. Sans oublier l'amour, ah l'amour, celui qui naît, mais aussi celui qui déchire. Writer, composer and singer, Baltazar explores a world of witty and twinking pop with his three musicians (drums, bass, guitar). His gems ? A ruthless self-portrait where he appears as a real "bastard", a toutching tribute to ballerinas, dynamic eighties revivals that stay in your mind, a song dedicated to a very famous French lady named Simone and... a bunch of love songs.

http://www.myspace.com/baltazarmuzik

Mardi 23              entrée libre >> 20h

NANO SAGA

Nano Saga est à la fois un spectacle et un voyage poétique qui n’a pas d’autre objectif que celui de s’adapter à la récession et de refuser la régression culturelle, financière et sociale qui nous touche tous, de près ou de loin.

Nous ne savons pas qui nous sommes et plutôt que de voir grand, pour une fois, nous décidons de voir nano.

http://www.travisburki.com

Mercredi 24              entrée libre >> 20h

SVETLANA LOUKINE chante ANNA AKHMATOVA
Chanson russe

Svetlana Loukine … est petite et arrière-petite fille d’émigrés qui ont quitté la Russie au moment de la Révolution. Elle est éduquée dans la nostalgie d’un pays qu’elle connaîtra d’abord à travers sa langue, sa littérature et sa musique, avant d’y vivre deux années et de découvrir que ce pays rêvé n’existe pas et que ses racines puisent davantage dans le riche terreau de l’imaginaire que dans une nation réelle.
Aucune importance, c’est ce pays qu’elle a envie de faire connaître. Ce pays où, entre autres, elle a eu l’occasion de croiser et de retenir les mots d’Anna Akhmatova… Elle est touchée par la force de cette femme qui décortique toutes les étapes de la douleur : souvenir, plainte, prière, jusqu’à la folie, mais qui finit toujours par se relever…

http://www.myspace.com/svetlanaloukine

DARED JANE
Chanson

« Lorsque Daredjane se met à lire les bouts tabous, le public met ses sens en éveil. (...) Le vocabulaire est cru, l'humour bien léché,le ton malicieux, appuyé de regards par en dessous qui font passer bien des choses. Des petites histoires en vers d'apparence légère, qui dévoilent leur vrai nature au fil du conte, prenant habilement l'auditeur à rebrousse poil. »(Libération).

http://www.myspace.com/daredjane

Jeudi 25              entrée libre >> 20h

LANDING CELLOPHANE
Chamber pop

Landing Cellophane est un trio de chansons encordées. Deux violoncelles, un alto et les cordes vocales de John, Jasmine & Jérôme. Ils se permettent de déchirer le silence en mille morceaux pour le recoller en petits bouts. Puis les notes apparaissent, si liées aux mots...

http://www.myspace.com/landingcellophanemusic

LA DORADE
Ambiance / Acoustique

C'est parce qu'elle aime les choses simples que la musique de La Dorade est atypique. Elle dit qu'elle part toujours d'un texte, d'un rythme, de deux notes et de sa basse : comme ça tout peut arriver, rien n'est fermé. Les ambiances s'imposent d'elles-même au fil des histoires, des scènes, des instants qu'elle raconte. Avec peu de refrains, peu de notes mais beaucoup de sens, elle est toujours à la recherche du sobre, du juste, du joli.

http://www.myspace.com/ladorade

Vendredi 26              entrée libre >> 20h

SIMON DROUIN
Chanson

Des chansons à chanter, à susurrer, à rire, à hurler, à pleurer, à danser. Simon Drouin nous offre le fruit de son travail. Des mots récoltés de ruelles en baisers, cueillis dans un élan tantôt naïf, tantôt surréaliste, distillent habilement la vie qui nous enlace. De sa voix chaude et rassurante, il nous invite à visiter son univers métissé où résonne les pas de Georges Brassens, Alain Peters, Serge Gainsbourg, Danyel Waro, Bobby Lapointe, Boubacar Traore mais encore Louis Aragon, Charles Baudelaire ou Robert Desnos… Après plus de huit années passées à jouer dans divers salles de Paris et de province tels que le Divan du monde, La Bellevilloise, Le Brise glace ou le théâtre de l’ogresse en solo ou en quintet, Simon décide aujourd’hui de nous présenter son travail accompagné d’Hervé Verdier, à la contrebasse, qui a forgé son jeu des Balkans à Tahiti en passant par les sonorités du jazz pendant 30 ans et de Dario Defilippo, aux percussions, qui a promené ses congas de la Sicile à Cuba en passant par le Japon. Autant de voyages qui servent avec précision la poésie qui émane de ce trio.

http://www.myspace.com/simondrouinchanson

CAROLE MASSEPORT
Chanson actuelle

Entre naïveté et désenchantement, volupté et violence orchestrée, ce duo de funambules explore les échos et tisse des chansons imprégnées d'électro.

NICOLAS JOSEPH

Chanson

En route depuis 2001, Nicolas Joseph trimballe ses chansons de bar en bar ; d'abord en solo muni de sa guitare, de son accordéon et de sa gouaille il diffuse ses coups de gueule et de coeur. Une plume trempée dans la colère et la tendresse, souvent teintée d'humour, tantôt noir tantôt sarcastique [...]. Et Nicolas Joseph s'agrandit, Yannick Jamin le rejoint aux guitares et plus récemment c'est Céline Fabre qui se joint à eux aux clarinette et clarinette basse. Ils viennent d'enregistrer un maxi (5 titres) et s'apprêtent à une série de concerts, suivra enfin un album. En attendant, bande de petits veinards, découvrez les chansons de Nicolas.

Http://www.myspace.com/nicolasjoseph

Samedi 27             entrée libre >> 20h

GUYOM TOUSEUL et LES JAMBONS VOLANTS
Chanson

Gardez bien les yeux en l’air et prêtez l’oreille à mes chansons à boire, à aimer ou à se révolter : des indiens du Mexique aux sorcières traînant dans des cafés,des baleines au Merlan, de la Liberté à la Fraternité (en passant par l’Égalité, bien entendu !), laissez-vous entraîner dans un univers évoquant Bobby Lapointe, les Ogres de Barback ou encore les Têtes Raides, découvrez un monde à la fois loufoque, engagé et poétique.

http://www.guyom-touseul.com

LA DJIPE QUI SWINGUE
Chanson Rock

La Djipe [qui swingue] « c’est un rythme tour à tour blagueur, balancé, enflammé. On se laisse facilement aller à danser sur des mots bien envoyés dans un feu d’artifice nourri par toutes les couleurs de la palette musicale.» « A la fin de la chanson : le plaisir partagé. »

www.myspace.com/ladjipequiswingue

ETIENNE LUNEAU
Chanson

Amis, habitués ou quidam, Compagnie de Messieurs Mesdames, Traine-savate en excursion, Professionnel en inspection, Dame de quatre-vingt-dix ans, Japonais du douzième rang, Têtes connues, têtes bizarres, Ce que vous entendrez ce soir : C'est Juste des chansons, Des chansons... Etienne Luneau chante les chansons qu'il écrit accompagné au piano et à l'accordéon par Joseph Robinne.

Http://www.myspace.com/etienneluneau

Dimanche 28              entrée libre >> 18h

JE M'EN VAIS
Ombres, Objets et Musique improvisée

Spectacle tout public à partir de 1 an.

Un personnage imaginaire sur une planète imaginaire qui ressemble un peu à la terre, décide de la quitter. Il construit son vaisseau et s'en va à la découverte d'une autre...

Une production de la compagnie de l'Ogresse, avec Mutata et Stefuck.

JULIEN FUMAZ
Chanson rock

« Des textes simples, abordables, dotés de leurs figures poétiques mais jamais dépourvus de sens » Les chansons de Julien Fumaz sont ainsi : modestes, douces, intimes… Après l'accumulation de plusieurs années d'écriture, Julien revient aujourd'hui sur ses compositions en abordant ses morceaux d'une manière beaucoup plus épurée.

http://www.myspace.com/julienfumazacoustique

CHRISTIAN PACCOUD
Chanson populaire

Quand Christian PACCOUD est en scène, serrant son accordéon sur son cœur, on se croirait transporté sur les flancs d'un volcan en éruption. Il nous renvoie nos angoisses, nos peurs, nos espoirs avec une force tragique qui balaie tout sur son passage. Pas un moment de faiblesse, pas de repos. Il ne nous lâche pas. C’est un bloc insoumis et ravageur. Ayant la pratique du théâtre, il rajoute à son tour de chant une dimension lyrique exceptionnelle. Vous allez penser que j'exagère, je ne crois pas, je suis interprète et je crois savoir où est le feu. Dans les mots, dans les notes, dans les yeux, il est totalement possédé par son chant.

http://www.myspace.com/christianpaccoud/

ELISA B2M
Chanson

Avec une voix qui voyage des aigus aux graves et des graves aux aigus Elisa B2M avec des chansons d'hier et de demain déambule la nuit, a cappella, dans les rues de Paris et sur les boulevards de l'amour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et Bientôt … : SARAH PRAY, EMMA KLARA, YVES CAUCHES, LES GENS DU PHARE, DEDALES, AMAL'GAMMES, SOIREE POESIE, MICHAEL ANGELO PAGNANO, etc …

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous désirez participer à l’activité de l’Ogresse en tant que bénévole c’est possible ! l’accueil du public pendant les spectacles, la distribution de l’Ogramme… vous choisissez ! Pour cela, envoyez nous un email avec en objet « Bénévole ! ». On vous tiendra au courant des prochaines missions secrètes !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations et réservations : 01 46 36 95 15 / restauration du mardi au dimanche à partir de 19h.

Règlements : espèces, chèques et CB.

4 rue des prairies 75020 Paris – Métro Gambetta

Le site du quartier de Gambetta : http://www.gambetta-village.com/

- si vous ne désirez plus recevoir de nos nouvelles, veuillez nous renvoyer « STOP » à cette adresse -

Publié dans Newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article