L'Ogramme du 16 au 30 Novembre
Jazz Explosif
SEXTET: trio de sax (alto, tenor, barython)+guitare/basse/batterie ---------- jazz du bas, composition, sound-painting et improvisation
http://www.myspace.com/saturdaynightmassacre0
Spectacle tout public à partir de 1 an.
Un personnage imaginaire sur une planète imaginaire qui ressemble un peu à la terre, décide de la quitter. Il construit son vaisseau et s'en va à la découverte d'une autre...
Une production de la compagnie de l'Ogresse,
Spectacle et manipulation : Mutata
Musique : Stefuck
Invités : Mat et Tatou des ongles noirs
Paris, Buenos Aires, Londres, Berlin, New-York… ? Vingt et unième siècle. Un jeune homme ivre, sur un trottoir, sous un lampadaire.
Il hurle de rage, d’amour et de solitude. Il est peut-être vingt-deux ou vingt-trois heures.
Il pleure parce qu’il ne le sait pas, mais il manque de poésie.
Il agresse une fille, mais elle s'assoit à côté de lui.
Une jeune fille seule, vierge et dérangée, finalement.
Puis dérangeante....
Chanson Jazz
Tambour, trombone, sax baryton, sax soprano, soubassophone, guitare et voix ; tout est intensément habité chez ces singes là. Parisiens auto-proclamés belges. L'héritage est une notion tortueuse chez ces timbrés graves et drôles à la fois. On les croit parti pour un tour de chansons, les voilà qui flirtent avec une vieille histoire du Jazz. On soupçonne chez eux un fond triste, mais ils jouent avec l'amour et la mort et nous en tirent des rires.
Du premier degré et des singeries, un beau spectacle.
http://myspace.com/lemythedesgrandssinges
Chanson Jazz
Amoureux de chanson au sens large et provenant de partout, Ivan Tirtiaux manoeuvre sa barque en français depuis quelques années déjà.
Dépouillement narratif emprunté au blues, cadences syncopées de rythmes latins, douce mélancolie des fados intemporels...Toutes ces influences se rallient subtilement grâce à son timbre de voix particulier et un jeu de guitare qui n'appartient qu'à lui.
Auteur sensible et compositeur habile, ses textes se fondent harmonieusement à sa musique et abordent des thèmes universels avec légèreté et profondeur. C'est une écriture en parallèle, artisane, qui sert autant la plume qu'elle guide le choix des notes.
http://www.myspace.com/ivantirtiaux
vendredi 20 entrée libre >> 21h00
Frivolité au départ d'un coup de vent, Landing Cellophane atterrit sur des mots crachés, notés, parfois chuchotés. Le tissage de langages différents maquille les sensations d'un grain essoufflé quand plusieurs sentiers divergeant se dessinent à travers les accords feutrés des violoncelles. S'il est un monde lourd et terrien, le violon alto se chargera d'aiguiser l'air et de froisser tendrement le vol du cellophane.
www.myspace.com/landingcellophanemusic
Samedi 21 entrée libre >> 21h00
Auteur, compositeur, interprète. on l'a entendu et vu de 1963 date de son premier disque à 1976 date du dernier.
il a écumé toutes les scènes, apparu dans toutes les émissions de télé, entendu sur toutes les radios.
Couronné par le grand prix du disque de l'académie CHARLES CROS en 1972 pour l'ensemble de l'album " Dis à ton Fils " ( Barclay ) Maurice Dulac a chanté en duo avec Marianne Mille, une des plus talentueuses chanteuse des années 60 / 70. Parallèlement, Maurice Dulac a toujours entretenu des liens étroits avec la chanson de Salle de Garde dite " Paillarde ". C'est dans la plus pure tradition des Tonus des Carabins et des 4 Arts. qu' Il viendra nous interpréter ce répertoire haut en couleur, dont il a le secret.
mieux qu'un long discourt, pour tout savoir où presque de Maurice Dulac, rendez-vous sur ce site
http://www.chanteurs-des-annees60.com
Dimanche 22 entrée libre >> 17h00
La musique de *LoZee* accompagne l'auditeur dans un monde d’espérance amoureuse, de mélancolie joyeuse d’un couché de soleil et des inquiétudes soudaines sur la planète bleu. L’incorporation atypique des arrangements portés sur la sonorité du violoncelle lié aux claviers et guitares hybrides créent un filon luxueux où s'attache une voix goûteuse à la “jazz”. *LoZee* unit des éléments de l’écriture classique des chansons anglophone avec des éléments des musiques de films et créent un unique style musical.
http://www.myspace.com/lozeemusic
Dimanche 22 entrée libre >> 19h00
Ex hauts parleurs, voici LES GONDS ! Ils sont auteurs et comédiens et se sont produits en 2008/2009 aux « Marcheurs de Planètes » où ils ont créé le « Marché des Parleurs » : Sketches au poivre et filets de Solos beurre noir, produits (frais) par eux-mêmes.
Stand-Up de l’absurde, quand LES GONDS s'emportent, difficile de savoir si vous êtes sur mode vibreur, le cul entre deux chaises, de l’autre côté du miroir, ou les trois à la fois !
1 heure de spectacle, 1 heure de doute total… Est-ce bien vous ?.. Ne serait-ce pas le voisin ? Quelle heure est-il ? Est-ce votre main, ou bien la mienne ? A force de partir en retard ne finissez-vous pas par arriver en avance ?...
Mardi 24 7€ >> 20h00
Un Québécois mordant et sarcastique se « paie » un Français, important PDG et… promoteur de son spectacle ! Dans un langage savoureux et multiple, bondissant d’un personnage à l’autre, tantôt bouffon, tantôt jongleur, danseur, bruiteur ou comédien, emplissant la scène à lui seul, il crée une atmosphère de joyeux chahut de cirque où la satire s’en donne à coeur joie. Un show étourdissant de verve, à ne manquer sous aucun prétexte… même s’il est bon.
Ludovic Boivin
Jeune artiste franco-québécois, il débute sa carrière de clown en 1996. Après plusieurs formation et un passage au cirque du mande de Montréal, il en sortira avec un diplôme d'instructeur en poche. Ludovic crée ensuite une école de cirque mobile au canada et ceux jusqu'en 2003 avant de venir travailler en Europe.
http://www.myspace.com/ludovicboivin
Paris, Buenos Aires, Londres, Berlin, New-York… ? Vingt et unième siècle. Un jeune homme ivre, sur un trottoir, sous un lampadaire.
Il hurle de rage, d’amour et de solitude. Il est peut-être vingt-deux ou vingt-trois heures.
Il pleure parce qu’il ne le sait pas, mais il manque de poésie.
Il agresse une fille, mais elle s'assoit à côté de lui.
Une jeune fille seule, vierge et dérangée, finalement.
Puis dérangeante....
Mercredi 25 entrée libre >> 21h00
Thomas Puybasset : Saxophone soprano, clarinette basse
Xavier Sibre : Saxophone alto
Laurent Dessaints : saxophone Ténor
Jon Lopez de Vicuna : Saxophone baryton
Projet au long cours construit autour de Marie Busato, chanteuse-auteur-compositeur, et de Spoon, un quartet de saxophone brillamment mené par Thomas Puybasset, également arrangeur du disque. Mêlant Jazz, jazz manouche, histoires de femmes en chansons, musique classique, mobylettes et tout plein de choses Marie et les Spoon vous feront voyager dans leur univers personnel et swinguer sur leurs airs enlevés.
Cédric Ricard : Saxophone ténor
Julien Pontvianne : saxophone alto
Emmanuel Massarotti : Piano et maracas
Romain Constant :Guitare
Cédric Caillaud :Contrebasse
Julien Sérié :Batterie
Bastien Mercier :Violoncelle
Jeudi 26 entrée libre >> 21h00
Chant hindou
Www.myspace.com/celinewadierdhrupadpage
Vendredi 27 entrée libre >> 21h00
Thomas Puybasset : Saxophone soprano,
Samedi 28 entrée libre >> 17h00
9 ans... ça ne paraît pas grand chose comme ça, mais il est incroyable que l'ogresse soir toujours là, à l'angle de la rue des prairies, sur les hauteurs du village de Charonne... Et oui, il fut un temps ou l'Ogresse aurait put être un théâtre de village... c'était en 2009 elle allait avoir 9 ans... QUE LA FÊTE CONTINUE !!!
LES ONGLES NOIRS
De la chanson électrique aux variations sombres, fougueuses et déglinguées. Une poésie moderne et grinçante, un humour noir et décadent.
Leurs concerts révèlent un groupe à l’énergie brute, Qui vous laissera coi..
L’ensemble crée un genre qui fusionne chanson, rock noise et jazz
Les textes dégagent une poésie grinçante, et racontent les chroniques de vie de personnages cyniques et déroutants.
PRINCES CHAMEAUX
Chanson Rock
Benoï a commencé à chanter seul, avec sa guitare, dans les bars d'une banlieue trop calme... Pour une bière, une assiette de couscous, un regard de braise. Surtout pour foutre le bazar dans ces endroits où tout le monde cherche la rupture, le pétage de plombs, voudrait s'embrasser, s'oublier sans réfléchir.
De cordes cassées en gouttes de sueur, il rencontre Clément, chaud bouillant, prêt à tout, séduit par ses références, capable surtout d'imposer le rythme avec tout ce qui lui passe entre les mains. Fin 2004, Princes Chameaux est né, enflamme les rades et débarque à Paris, terre de tous les fantasmes, de Bruant, de Brassens, de la gouaille, des titis et des plus belles femmes du monde. Terre, qui voit arriver Seb, avec les mêmes ardeurs artistiques, la même hargne, si douce et d'autant plus incisive. Bassiste reggae, arrangeur hip-hop, fanfaron, mais surtout guitariste, la fée Rock'n'roll le met sur la route « Princes Chameaux », et la magie opère. Le trio joue où il peut, où il veut, où il pleut, où y’a rien !
Avec aujourd'hui plus de 250 concerts à leur actif, et un réel plaisir de se retrouver sur la route, le succès populaire s'exporte en dehors des murs franciliens, des frontières hexagonales. Sur scène avec les Blérots de R.A.V.E.L., Caravane Palace, Electric Bazar, Raoul Petite... A Berlin, Bruxelles, Liège, en résidence avec Néry (ex-V.R.P.), des studios de France Inter aux plateaux d'Arte, en passant par les télés/radios alternatives parisiennes…
www.myspace.com/princeschameaux
Au départ il fut un, puis deux, puis trois, puis encore deux et maintenant ils sont … un. Au départ il prétendait faire un mélange de post Hardcore accoustique poétique et frénétique, et maintenant il est tout seul. A côté de son nouveau projet « Le petit Bal Moderne », ll en profite pour conserver l'ambiance intimiste du solo et reviens avec des nouvelles chansons. "So what's the ... ?" nous direz vous. Et bien ça dépend des jours, mais vous aurez bientôt l'occasion de lui poser la question."
http://www.myspace.com/stefuck
Le groupe explore depuis un Hip Hop conscient et moderne. Parfois sombres, épiques, les textes d'Hedy l'Piaf racontent les maux d'aujourd'hui avec les symboles d'hier. Basse, batterie, guitares et claviers distillent un groove organique et puissant, revisitant les codes du Hip Hop né au cœur des machines dans les années 80 et 90.
Chaque morceau, chaque texte, apparaît dès lors comme un nouveau laboratoire où se conjuguent les influences de chacun. Du rock psychédélique au jazz new-yorkais en passant par le funk seventies et le rap français, Rue de l'Hagard redéfinit sans cesse les bases de sa poésie urbaine.
À partir de 2007, Rue de l'Hagard se produit régulièrement dans les bars et salles d'Île-de-France (Réservoir, Gambetta, Festival Solidarité Michelet…) et enregistre en décembre 2008 son premier trois titres au studio MidiLive à Villetaneuse.
Le 16 mars 2009, le groupe confirme ses qualités sur scène lors d'une première partie explosive de Mademoiselle K, à l'Alhambra... A suivre!
Spectacle tout public à partir de 1 an.
Un personnage imaginaire sur une planète imaginaire qui ressemble un peu à la terre, décide de la quitter. Il construit son vaisseau et s'en va à la découverte d'une autre...
Une production de la compagnie de l'Ogresse, avec Mutata et Stefuck.
Dimanche 29 entrée libre >> 16h
Aujourd'hui l'Ogresse se dresse toute courbée au dessus de castelet de marionnettes. En 2009, cela peut paraître compliqué de faire rêver juste avec des bouts de tissu, du bois, du métal et de la lumière... alors qu'en fait ...c'est si simple. MUSIQUE !
Vanupié. Un curieux nom qui résonne comme une chaleureuse invitation au voyage, dans un univers musical oscillant entre riffs manouche bien sonnés, chansons à textes vrais et reggae.
Vanupié, c’est d’abord l’histoire d’un baroudeur, Jean-Christophe Dorado, chanteur-guitariste, qui décide en 2004 de quitter les sentiers battus pour se consacrer entièrement à la musique.
On dit que le pavé à Paris est le terreau des artistes ; Vanupié ne s’y est pas trompé puisque son tout premier public a été celui du métro. À la fin du jour, il est aisé de l'y rencontrer, au milieu d’une cohorte à l’œil inquisiteur, de passants habitués et réjouis de retrouver là sa voix chaude et chargée d’émotions.
http://www.myspace.com/vanupie
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations et réservations : 01 46 36 95 15 / restauration du mardi au dimanche à partir de 19h.
Règlements : espèces et chèques uniquement.
4 rue des prairies 75020 Paris – Métro Gambetta