l'Ogramme du 8 au 16 Septembre

Publié le

C'est bientôt la rentrée !!

L'Ogresse est en train de se regonfler et en profite pour ramener le plein d'activités et de spectacles pour cette nouvelle saison : des résidences, des ateliers pour enfant, l'ouverture prochaine du café des enfants, et... un anniversaire qui se prépare en douce...

Remercions ensemble le public de la saison dernière qui nous a permis d'ouvrir à nouveau cette année.



Ogramme du 8 au 16 Septembre

Mercredi 8                            entrée libre >> de 9h à 17h

INSCRIPTIONS ATELIER THEATRE
Curiosité et signature !

Pas besoin d'être « doué » pour « faire du théâtre ». Non, ce qu'il faut, c'est l'envie, l'envie de « jouer » au sens propre du terme. Tous les enfants jouent. Dans la cour de récré, avec leurs frères et soeurs. Sauf que jouer devant un public qui regarde, ça fait souvent peur, et c'est normal. Mais quand on dépasse cette peur, quel plaisir! C'est-ce plaisir que l'Ogresse vous propose de faire découvrir à vos enfants, petits et grands!

http://lesamisdelogresse.over-blog.com/article-atelier-54937097.html

Jeudi 9                           entrée libre >> 20h

LANDING CELLOPHANE
Chamber Pop

Frivolité au départ d'un coup de vent, Landing Cellophane atterrit sur des mots crachés, notés, parfois chuchotés. Le tissage de langages différents maquille les sensations d'un grain essoufflé quand plusieurs sentiers divergeant se dessinent à travers les accords feutrés des violoncelles. S'il est un monde lourd et terrien, le violon alto se chargera d'aiguiser l'air et de froisser tendrement le vol du cellophane.

www.myspace.com/landingcellophanemusic

LES GENS DU PHARE
Chanson athmosphérique

"... Les clés aux gens du phare, et l’astre roué vif sur la pierre du seuil …" Saint-John Perse

Ces gens-là ont donc un phare. Lequel, imprudemment, s’enfonce plutôt qu’il ne s’élève, pour porter sa lumière sur les nuits intérieures.

Le chant permet d’y dire ce qui ailleurs se tait : mots et sons entrouvrent les boîtes noires, et décollent l’expression de leurs parois pudiques. La sinuosité lyrique donne de l’élan au poids des syllabes ; les troubles poly-rythmiques façonnent un autre écoulement du temps et des textes ; les timbres instrumentaux colorient les voix auxquelles ils s’entrelacent. ors, des paysages émergent.

Les images dansent – vingt-quatre par seconde, environ. Chaque chanson est la musique d’un film qui n’existe pas encore.

http://www.myspace.com/lesgensduphare



Vendredi 10                            4€ >> 20h

SOIREE DE SOUTIEN AFRICACOUSTIC
Jazz, world

Africacoustic est un projet d’échanges interculturels qui a été réalisé fin 2008. Neuf membres de l’association « Le coeur t’en dit » (artistes, musi­ciens, photographes, danseurs) se sont rendus en Afrique de l’ouest à la rencontre de l’art traditionnel africain. Le but : échanger, créer ensemble et partager nos arts.

Un documentaire du voyage a été réalisé, tout au long duquel se pose la question de la rencontre des cultures :

Les traditions et les savoirs disparaissent-ils avec la confrontation de cultures totalement différentes ? Ces cultures peuvent-elles se com­prendre, s’adapter, évoluer pour inventer une nouvelle couleur métissée ? Cela peut-il se faire sans l’appauvrissement de chaque culture ? Cela vaut-il la peine ?...

Aujourd’hui le projet Africacoustic perdure à travers différentes actions de restitutions auprès du grand public : les « Carnets de voyage ».

http://africacoustic.blogspot.com/

Samedi 11                        entrée libre >> 18h

JE M'EN VAIS
Ombres, Objets et Musique improvisée

Spectacle tout public à partir de 1 an.

Un personnage imaginaire sur une planète imaginaire qui ressemble un peu à la terre, décide de la quitter. Il construit son vaisseau et s'en va à la découverte d'une autre...

Une production de la compagnie de l'Ogresse, avec Mutata et Stefuck.

Samedi 11                        entrée libre >> 20h

STEPHANE CADE
Pop/Chanson Française

« Transmutation ! » lançait jadis un personnage de dessin animé en devenant un justicier sans peur et sans reproche. Stéphane Cadé ne joue pas encore les Superman, mais il pourrait bien lui aussi lancer son cri de guerre et de conquête, tant il nous dévoile ici un inattendu visage : après une décennie de chanson plutôt classique et sage, le voici qui s’adonne à une pop désuète et libertine, voire carrément érotique. L’impertinence est assez drôle. ». Valérie Lehoux (FF) Télérama 2974 / 10 Janvier 2007.

http://www.myspace.com/stephanecade

Dimanche 12                            entrée libre >> 12h

RAVI BHATT
Marionnettiste indien

De passage en France, Ravi Bhatt marionnettiste indien de Jaipur depuis dix générations, nous fait l’honneur de donner à l’Ogresse, ce dimanche, un spectacle de marionnettes à fils du Rajasthan. Il sera accompagné par un musicien dans le respect de la tradition du Kathputli.

Le spectacle d'une heure sera suivi d'un Brunch.

 

Dimanche 12                            entrée libre >> 19h

LEA CASTRO
Soul Jazz

Le hasard fait bien les choses. Léa Castro nous a été présenté a l'Ogresse en première partie de Louca Brier. Son assise sur scène et sur sa chaise est comme la mama africaine, chef du village. Sa voix touche les toits de Pariset des baobabs. Sa guitare n'est pas un bâton pour diriger un bétail vers le lac, mais cueille les ondes du lac pour lesdéposer à nos oreilles.

http://www.myspace.com/leacastro

Mardi 14                            entrée libre >> 20h

WILFRIED & SERGE N'SONDE
Chansons françaises

Wilfried & Serge Nsondé sont auteurs, compositeurs et interprètes, « Amours et larmes d’exil » est leur dernier opus.

C’est un ensemble de chansons françaises à la fois intimes et exaltées. Entre Musique, Poésie et Littérature, les deux frères se retrouvent sur scène en Allemagne (Berlin, Hambourg, Cologne…) et en France.

Wilfried Nsondé : chant

Serge Nsondé : chant, guitare acoustique

Par ailleurs Wilfried Nsondé est aussi romancier, son dernier livre « Le silence des esprits » vient de paraître chez Actes Sud – son premier roman, « Le cœur des enfants léopards » Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2007 et Prix Senghor de la création Littéraire 2007, est actuellement disponible en livre de poche chez Actes Sud / Babel.

Tous les albums de Wilfried Serge Nsondé sont disponible en téléchargement sur internet (Fnac.com, Itunes, deezer …)

Mercredi 15                            entrée libre >> 20h

GRAND BAZAR VIVANT
Clown show

5 à 10 clowns vivants sur scène : “ PLUS GRAND QUE TOI “

spectacle mis en scène en direct par Nicolas Cornut

http://grandbazarvivant.free.fr/

Jeudi 16                            entrée libre >> 20h

JAZZEUDI par THOMAS PUYBASSET
Jazz

Jazzeudi, un rendez vous autour d'un jazz qui swing et balaye les plus grands compositeurs de l'histoire du jazz. Autour du saxophoniste Thomas Puybasset, ce Quintet à géométrie variable cherche à refaire vivre un Jazz de compositions ou standards méconnus, réarrangés en une musique improvisée et libre qui se veut résolument vivante.

http://www.myspace.com/tompuybasset

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et prochainement : CENTRAL STATION, DAARI, JE M'EN VAIS, BOUTON DE ROSE, MINUIT SIX HEURES, BUZZ et COOPER, PASSIONS ANDALOUSES etc...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous désirez participer à l’activité de l’Ogresse en tant que bénévole c’est possible! l’accueil du public pendant les spectacles, la distribution de l’Ogramme… vous choisissez! Pour cela, envoyez nous un email avec en objet « Bénévole! ». On vous tiendra au courant des prochaines missions secrètes!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations et réservations : 01 46 36 95 15 / restauration du mardi au dimanche à partir de 19h.

Règlements: espèces, chèques et CB.

4 rue des prairies 75020 Paris – Métro Gambetta

Le site du quartier de Gambetta : http://www.gambetta-village.com/

- si vous ne désirez plus recevoir de nos nouvelles, veuillez nous renvoyer « STOP » à cette adresse -



Publié dans Newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article